curriculum

novembre 2014

Né à Paris le 4 octobre 1952

 

Etudes :
- Baccalauréat scientifique au Lycée Carnot, Paris, 1971, puis préparation HEC dans le même lycée.
- Diplômé de l'Ecole européenne des Affaires - E.A.P-ESCP. (promotion 1976). Grande école commerciale à vocation européenne, études en alternance à Paris, Londres et Düsseldorf. En Allemagne : Diplom Kaufmann.
- Spécialisation en théorie des organisations.

 

Activités et expériences professionnelles :
- Traducteur et interprète durant le service national, 5ème régiment de dragons, Tübingen 1976/77.
- Création et direction d'entreprise dans l'agro-alimentaire en spécialisation biologique, SARL L'Eclat de Riz, 26110 Nyons, 1978-84.
- Présidence d'association d'animation rurale, Association pour le Développement des Communautés rurales, 26110 Les Pilles, 1979-84.
- Intervenant en stages de formation en séminaires d'économie, publicité, analyse de marché, Association Canevas, 07 St Peray, ainsi que pour la Chambre de Commerce de Valence, 1980-1995.
- Agent littéraire pour les pays germanophones : représentation d'éditeurs français et allemands à la Foire de Francfort, suivi des contacts, 1984-1997.
- Lecteur et correcteur langue allemande pour les Editions L'Harmattan, Paris, 1985-1997.
- Chargé de cours à l'Institut français de Munich et chez Siemens (économie générale, commerce, communication, traduction générale et traduction économique et commerciale), Munich 1984-1990.
- Chargé de cours de traduction et d'économie à l'ESA, Munich, 1984-1985.
- Professeur de traduction et d'interprétariat au Sprach- und Dolmetscher Institut de Munich (diplôme universitaire d'Etat), 1985-1990.
- Traducteur, écrivain et conférencier depuis 1990.
- Directeur pour le cinéma et l'audiovisuel avec Sylvie Chalaye pour le théâtre de la collection Images plurielles (cinéma, théâtre, audiovisuel) aux Editions L'Harmattan depuis 1996.
- Animateur de la collection La Bibliothèque d'Africultures (cultures africaines) aux Editions L'Harmattan depuis 1999.
- Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, conseiller pour les cinémas d'Afrique à la Semaine de la Critique de Cannes, titulaire de la carte verte nationale :
- Chronique économique de la revue Ecoute, Munich 1989-1995.
- Rubrique cinéma de La Lettre des musiques et des arts africains, 1996-1997.
-
Rubrique cinéma du mensuel Africa international, 1997-2000.
-
Rubrique cinéma du mensuel Le Nouvel Afrique Asie, 1997-2005.
- Rubrique cinéma du mensuel Continental, depuis 1997.
- Rubrique cinéma du bimestriel Afriscope, depuis 2007
- collaborations à la rubrique cinéma de Planète Jeunes depuis 1999.
- collaborations à la rubrique cinéma de L'Autre Afrique, 2001.
- collaborations cinéma à divers quotidiens et magazines comme La Croix.
- nombreuses émissions sur Africa n°1, RFI et France Culture.
- Depuis octobre 1997, rédacteur de la rubrique cinéma de la revue Africultures (diffusion L'Harmattan).
- d'octobre 1997 à décembre 2004, rédacteur-en-chef de la revue Africultures. Depuis, président de l'association Africultures et responsable des sites internet et du développement.
- depuis 2003, animateur d'ateliers sur la critique de cinéma en Afrique (cf.) avec des journalistes culturels.
- 2005 : programmation des coffrets dvd L'Afrique se filme et rédaction du livret d'accompagnement pour le compte du ministère des Affaires étrangères.

 

Ouvrages publiés :
- Occitanien, Autonomie und Abhängigkeit einer alten Stammesregion, avec Katarina Mondner, Trikont Verlag, Munich 1979 (en allemand).
- Mémento d'économie française, Munich 1988.
- Intercom - La communication commerciale en français, Hueber Verlag, Munich 1992 (livre de base, livre d'exercice, livre du professeur, cassette audio, livret d'accompagnement, disquette informatique).
- Schnell und bequem : Wirtschaftsfranzösisch, cassette audio et livret d'accompagnement, Hueber Verlag, Munich 1995.
- Hawa et Adama, des enfants du Burkina Faso, album jeunesse, L'Harmattan 1994.
- Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question, L'Harmattan 1996. Prix Art et Essai décerné par le Centre national de la Cinématographie, 1997 (ex-aequo avec Le Cinéma, un art moderne, de Dominique Païni, directeur de la Cinémathèque française - Editions des Cahiers du Cinéma). Traduit en italien (Il Cinema Africano - Lo sguardo in questione, L'Harmattan Italia, 1998) et dans une version réactualisée en anglais (African Cinemas, Decolonizing the Gaze, Zed Books, Londres, 2000) et allemand (Afrikanische Kinowelten - Die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann Verlag/Arte, Wuppertal 2001).
- Idrissa Ouedraogo, Carnet de la création, Editions de l'œil / Sankofa & Gurli, 2005.

 

Articles : livres collectifs
- L'héritage de Djibril Diop Mambety, préface à l'ouvrage de Sada Niang, Djibril Diop Mambety, un cinéaste à contre-courant (L'Harmattan 2001)
- Das Afrikanische Kino - eine Ausnahmeerscheinung, in Zeitgenössische Kunst und Kultur aus Afrika, Jahrbuch für moderne Kunst, Oktagon, Allemagne, 2002.
- Recent African Cinema : A Farewell to Orality ? ASCALF Bulletin 20, University of Nottingham, Grande Bretagne, 2000.
- Cinéma colonial : l'impossible tentation, en collaboration avec Pascal Blanchard, in Culture coloniale 1871-1931, Autrement 2003.
- Idrissa Ouedraogo, with Olivier Barlet, in Through African Eyes - Dialogues with the Directors, African Film Festival New York, 2003.
- Le modèle nigérian de la vidéo domestique est-il exportable ? in Nollywood, le phénomène vidéo au Nigeria (sous la direction de Pierre Barrot, L'Harmattan 2005)
- Du cinéma métisse au cinéma nomade : défense du cinéma, in Afriques 50, singularités d'un cinéma pluriel (sous la direction de Catherine Ruelle et Clément Tapsoba, L'Harmattan 2005)
- Mémoire des immigrations : Le retour permanent" au cœur des ténèbres", in : La Fracture coloniale, ouvrage collectif dirigé par Pascal Blanchard, La Découverte, 2005.
- La critique cinématographique africaine face au regard de l'Occident, in : Comment parler de cinéma ? (sous la direction de Jean-Max Méjean, L'Harmattan, 2005)
- Postcolonialism and cinema: from difference to relationships, in Film Studies: The Essential Resource, Pete Wall, Andrew Hickman and Peter Bennett, Routledge, 2006.
- Sauvez l'acteur ! in Cinémas africains d'aujourd'hui, les passeports RFI, Karthala, 2007.
- New paradoxes in Black African Cinema, in : World Cinemas, Transnational Perspectives, Natasa Durovicova and Kathleen Newman, American Film Institute Reader, Routledge, 2008.

- Las nuevas tendencias en el cine del Africa subsahariana et El cine en Africa frente al público del Norte, in : Cinematografías Africa, La Casa Encendida, Caja Madrid, Espagne, 2008.

- Is the Nigerian Model fit for Export ? in : Nollywood - The Video Phenomenon in Nigeria, dir. Pierre Barrot, James Currey, Oxford / HEBN Publishers, Ibadan / Indiana University Press, Bloomington & Indianapolis, 2008.


Articles
: revues, magazines et presse
- Le passage par l'origine, revue Enfant et Psychologie, n°1, Paris 1997.
- Le regard occidental sur les images d'Afrique, revue Passerelles, « Afriques », n°16, Thionville 1998.
- Les cinémas d'Afrique noire : le nouveau malentendu, revue Cinémathèque n°14, Cinémathèque française, Paris 1998.
- Abolition de l'esclavage : les pièges de la commémoration, Libération du 24.04.97.
- Voix d'Afrique au cinéma : un regard salutaire, Revue Ecarts d'identité, 1998.
- Aventures et mésaventures du cinéma africain, bulletin de présentation de La petite vendeuse de soleil, ASCAE, 1999.
- Les nouvelles écritures francophones des cinéastes afro-européens¸ revue Cinéma, Montréal 2000.
- Le Cinéma camerounais existe encore, Vivant univers, Bruxelles, 2000.
- Cinéastes africains en Europe : l'hybridité revendiquée, revue Africa e Mediterraneo, Italie, 2000.
- Des cinéastes habités par l'Afrique, revue Hommes et migrations n°1239, sept-oct 2002.
- Les nouveaux films d'Afrique sont-ils africains ?, revue Cinémaction, Paris 2003.
- Grandeurs et limites de la promotion festivalière, revue Notre Librairie, oct-déc 2002.
- Afrique : l'alternative vidéo, in Atlas du Cinéma, Cahiers du cinéma, avril 2004.
- Nigeria : le phénomène Nollywood, in Atlas du Cinéma, Cahiers du cinéma, avril 2005.
- Les zoos humains sont-ils de retour ?, avec Pascal Blanchard, in Le Monde, 28 juin 2005.
- Une Afrique sans salles ? in Cahiers du cinéma, septembre 2005.
- Pour une esthétique du respect, in Enjeux internationaux, Bruxelles (n°10, avril 2006)
- Gabon : l'exception pétrolière, in Atlas du Cinéma, Cahiers du cinéma, avril 2006.
- Du Burkina Faso à Madagascar, le cinéma populaire rouvre les salles, in Atlas du Cinéma, Cahiers du cinéma, avril 2006.
- Aventures et mésaventures du cinéma africain, site internet de la Fipresci, 2006.
- Burkina Faso : la relance par le cinéma populaire, in Atlas du Cinéma, Cahiers du cinéma, avril 2007.
- Le tirailleur au cinéma, enjeu de société, in Retours sur la question coloniale, Cultures Sud n°165, avril-juin 2007
- L'Afrique se filme, in : Impressions, magazine de l'Alliance française de Bombay, n°102, sept-nov. 2007.
- Un public sans marché, in L'âge de faire, déc. 2007.
- Kenya, un microcosme africain, in Atlas du Cinéma, Cahiers du cinéma, avril 2008.

 

Articles : catalogues
- Fespaco 99, catalogue de l'Agora du septième art d'origine africaine, Cannes 1999.
- Eloge de l'errance, catalogue du festival Black Movies, Genève 1999.
- Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ? catalogue des Rencontres cinéma de Gindou, 1999.
- Musik ist der Körper des Afrikanischen Films, catalogue Cinema Afrika, Berlin, 2000.
- Au-delà du conflit, l'intime : les nouvelles écritures africaines, catalogue du festival Black Movies, Genève 2000.
- L'exception africaine, catalogue du festival Black Movies, Genève 2000
- La renaissance documentaire des cinémas d'Afrique, catalogue du festival Black Movies, Genève 2004.
- Apprendre à aimer, supplément anniversaire des Journées cinématographiques de Carthage, Tunisie 2004.
- Souleymane Cissé, face à la violence du monde, in catalogue des 62èmes rencontres internationale de cinéma de Pontarlier, septembre 2005.
- Sembène le mécréant, in catalogue du Festival d'Afrique, Asie et Amérique latine, Milan, avril 2008.
- Catalogue de l'événement Africamania, rétrospective du cinéma africain à la Cinémathèque Française, Paris : entretien avec Gaston Kaboré, Les cinq grandes décennies du cinéma africain, Grandeur et ambivalence de la révolution numérique, entretien avec Souleymane Cissé, entretien avec Samba Félix Ndiaye. 2008.

- The five decades of African cinema, in : Catalogue de l'exposition "Africa now!" à la Banque mondiale, Washington DC., 2008.

 

- Articles publiés dans la revue Africultures :
. La critique occidentale des images d'Afrique (n°1, oct. 97)
. Images du Noir dans le cinéma américain blanc (n°3, déc. 97)
. Filmer pour exorciser (Afrique du Sud) (n°4, janv. 97)
. La traite négrière : mythes et idées reçues (n°6, mars 98)
. Cinéma : un retour vers le futur (esclavage) (n°6, mars 98)
. Pour la fraternité (Rwanda) (n°7, avril 98)
. Images de fraternité (Grands Lacs) (n°7, avril 98)
. Mémoire du futur (cinéma) (n°9, juin 98)
. Filles de poussière (cinéma) (n°9, juin 98)
. Djibril Diop Mambety, l'unique (n°10, septembre 98)
. Vautier l'indomptable (n°11, octobre 98)
. Duparc a-t-il le rire ambigu ? (n°12, novembre 98)
. Afrique : comment sauver le cinéma ? (n°14, janvier 99)
. La petite vendeuse de soleil : le testament du maître (n°18, mai 99)
. L'émergence de l'intime (n°18, mai 99)
. Le corps profond des cinémas africains (n°19, juin 99).
. Comment filmer l'Afrique ? (n°21, octobre 99)
. Cinéma d'animation : une nouvelle écriture (n°22, novembre 99)
. La contradiction du tirailleur dans le cinéma africain (n°25, février 2000)
. Cinémas lusophones : le gâchis et l'espoir (n°26, mars 2000)
. Postcolonialisme et cinéma : de la différence à la relation (n°28, mai 2000)
. Femmes et hommes dans les cinémas d'Afrique noire (n°35, février 2001)
. Le Fespaco au jour le jour (n°37, avril 2001)
Les nouvelles stratégies des cinéastes africains (n°41, octobre 2001)
. De la phobie du métissage à l'ambivalence au cinéma (n°43, décembre 2001)
. Cannes 2002 : vers un cinéma africain contemporain (n°50, septembre 2002)
. Fespaco 2003 : un vent nouveau (n°54, janv-mars 2003)
. Cannes 2003 : mobilisation générale ! (n°55, avril-juin 2003)
. Lussas 2003 : le droit à l'invisibilité (n°56, juillet-sept. 2003)
. Le modèle nigérian de la vidéo domestique est-il exportable ? (n°57, oct-déc. 2003)
. Sénégal : l'enjeu du numérique (n°59, avril-juin 2004)
. Cannes 2004 : questions de regard (n°60, juillet-sept. 2004)
. L'émergence des jeunes réalisateurs au Cameroun, avec Yvette Mbogo (n°60, juillet-sept. 2004)
. 12ème festival d'Afrique et des Iles à la Réunion : à l'école de la diversité (n°61, oct-déc. 2004)
. Du cinéma métisse au cinéma nomade : défense du cinéma (n°62, janvier-mars 2005)
. Fespaco 2005 : nécessité de la critique (n°62, janvier-mars 2005)
. De l'indicible au romantique : les masques de l'amour au cinéma (n°63, avril-juin 2005)
. Ecrans noirs 2005 : la solution locale (n°64, juillet-sept. 2005)
. Les nouveaux paradoxes des cinémas d'Afrique noire (n°65, oct-déc 2005)
. Les ambiguïtés du Cauchemar de Darwin (n°66, janv.-mars 2006)
. Dakar 2005 : au-delà du formatage, la représentation (n°66, janv.-mars 2006)
. Apt 2005 : quelle morale de l'image ?
(n°66, janv.-mars 2006)
. Cannes 2006 : qu'est-ce que le cinéma populaire ? (n°67, avril-juin 2006)
. Nigeria : la vidéo rêve d'oscars (n°68, août-septembre 2006)
. Cinéma : un public sans marché (n°69, octobre-décembre 2006)
. Cannes 2007 : l'équation numérique (n°71, mars-mai 2007)
. Nairobi 2007 : le souci du public (n°71, mars-mai 2007)
. Les cinq décennies des cinémas d'Afrique (n°73, janvier-mars 2008)
- Grandeur et ambivalence de la révolution numérique (n°73, janvier-mars 2008)

. Youssef Chahine, une vie contre l'intolérance (n°74-75, avril-sept. 2008)
. Cannes 2008 : l'Afrique fantôme (n°74-75, avril-sept. 2008)
. Le discours inaugural de Barack Obama à la lumière de L'intraitable beauté du monde d'Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau (n°74-75, avril-sept. 2008)
. La représentation de la femme dans les cinémas d'Afrique noire (n°74-75, avril-sept. 2008)
. Sembène, le mécréant (n°76, oct.-déc. 2008)
. Cannes 2009 : la mauvaise conscience (n°77-78, janv.-juin 2009)
. La caricature est résistance : images décuplées dans le documentaires de Nicoletta Fagiolo (n°79, juillet-sept. 2009)
 

. Coordination du dossier Internet en Afrique (n°23, décembre 2000)
. dossier "Cinéma : l'exception africaine" (n°45, février 2002)
. Base de données cinéma africain sur le site www.africultures.com (plus de 1500 articles, interviews et critiques).
. critiques, interviews et compte-rendus de festivals dans les cahiers critiques de tous les numéros d'Africultures.

 

Traductions de l'allemand :
- Nombreux livres ou articles d'intérêt secondaire pour Reader's Digest, Kümmerly & Frey, Dumont etc., 1978-1985.
- Le Rôle de l'homme dans les médecines non-officielles, thèse de doctorat de Thomas Klinger, Genève 1982.
- Scénarios et synopsis de téléfilms, Telepool Video Kontor, Munich, 1985-90.
- Nombreux articles, rapports, discours et compte-rendus pour des entreprises munichoises, 1985-1990.
- Mon jardin, un paradis, de Heinz Erven, Editions Terre vivante, Paris 1984.
- Au plus profond de l'Afrique - le Rwanda et la colonisation allemande, de Gudrun Honke, Peter Hammer Verlag, Wuppertal 1990.
- Tendres ennemis - Cent ans de cinéma entre la France et l'Allemagne, sous la direction de Heiner Gassen et Heike Hurst, Institut Goethe/L'Harmattan 1991.
- La musique africaine contemporaine, Sweet Mother, de Wolfgang Bender, L'Harmattan 1992.
- Paul Outerbridge, dompteur de la féminité, de Jeannine Fiedler, Schirmer, Paris/Munich 1993.
- L'Evolution de la jeunesse en Europe, Observatoire du Changement social en Europe occidentale, Actes Sud 1993.
- Chéri Samba, un peintre journaliste, documentaire pour la télévision, Francfort 1993.
- Les Oeuvres du musée Duc Antoine-Ulric de Brunswick, Deutscher Kunstverlag 1993.
- L'Art contemporain dans les pays du « Tiers monde », de Jutta Strötter-Bender, L'Harmattan 1995.
- L'Homme effacé, roman d'Otto Steiger, Editions du Griot, Paris 1995.
- La guerre des esprits en Ouganda, 1985-1996 : le mouvement du Saint-Esprit d'Alice Lakwena, de Heike Behrend, L'Harmattan 1997.
- La dynamique des structures foncières ouest-africaines, de Volker Stamm, L'Harmattan 1998.

 

Traductions de l'allemand d'oeuvres pour enfants ou adolescents :
- Pourquoi le Tiers monde ? manuel à l'usage des jeunes générations, de Barbara Veit et Hans-Otto Wiebus, L'Harmattan 1991.
- Feresia, une enfant du Zimbabwe, de Grahma de Schmidt, L'Harmattan 1990.
- Yolanda, une enfant du Nicaragua, de Hermann Schulz, L'Harmattan 1991.
- Puspurani, une enfant du Sri-Lanka, de Beatrice Ingermann, L'Harmattan 1991.
- Arrang, un enfant de la forêt tropicale de Bornéo, de Barbara Veit et Hans-Otto Wiebus, L'Harmattan 1991.
- Dieudonné, un enfant de Haïti, de Gerhard Hoffmann, L'Harmattan 1992.
- Une île sur le fleuve noir, histoire d'une enfance vendue en Thaïlande, roman de Rüdiger Siebert, L'Harmattan 1991.

 

Traductions de l'anglais :
- Kariuki, aventures avec le petit homme blanc, roman de Meja Mwangi (Kenya), L'Harmattan 1992. Prix Lire au Collège 1993, attribué à égalité à l'auteur et au traducteur.
- Le Corps-à-corps, roman de Buchi Emecheta (Nigeria), L'Harmattan 1999.

 

Traductions en collaboration :
- Du suédois : Le Masque des eaux vives, danses et chorégraphies traditionnelles en Afrique noire, de Birgit Akesson, L'Harmattan/Unesco 1994.
- Du kiswahili : Myombekere na Bugonoka na Ntulanalwo na Buhliwali, roman d'Aniceti Kitereza (Tanzanie) : tome 1 - Les Enfants du faiseur de pluie, L'Harmattan/Unesco 1996 ; tome 2 - Le Tueur de serpents, L'Harmattan/Unesco 1999.

 

Enquêtes et évaluations :
- Etude de réforme organisationnelle d'un centre socio-culturel, the Albany Community Centre, Londres 1974.
- Etude sociologique et de motivation d'un théâtre de quartier, The Albany Empire, Londres, 1974.
- Etude de l'organisation des centres socio-culturels d'une ville nouvelle allemande, Neuperlach, banlieue de Munich, 1975.
- 1976 : thèse de fin d'études avec soutenance : Organisation et objectifs des centres socio-culturels en Allemagne, Grande-Bretagne et France - étude comparée.
- Soutenir le cinéma des pays du Sud, évaluation rétrospective de la coopération française dans la Zone de Solidarité Prioritaire (1991-2001), DGCID, série évaluations n°67, ministère des Affaires étrangères, avril 2003, expert auprès du cabinet Evalua.
- Les tendances du marché audiovisuel : perspectives africaines, étude pour l'UNESCO, 2005.

 

Colloques :
- Les nouvelles écritures africaines au cinéma opèrent-elles une rupture avec l'oralité ?
Scottish Forum for Francophone Studies in Aberdeen, « History, memory and orality in the cinema of francophone Africa », Royaume-Uni, 10-11 mars 2000.
- L'évolution des perspectives dans la critique française de cinéma et dans son appréhension des films d'Afrique, colloque sur la critique à l'occasion des Journées cinématographiques de Carthage, Tunis novembre 2002.
- La critique cinématographique africaine face au regard de l'Occident, colloque sur la critique à l'occasion des Septs d'Or, Alger, janvier 2008.
- Touki bouki : de quelle hyène parle-t-on ? colloque sur Djibril Diop Mambety à l'occasion des Rencontres cinématographiques de Hergla, Tunisie, juillet 2008.

 

Jurys
- mars 2001 : jury de l'Union européenne au Fespaco de Ouagadougou.
- mars 2005 : jury longs métrages, Fespaco de Ouagadougou.
- décembre 2005 : jury du Festival de films de quartier, Dakar.
- juin 2006 : jury du Festival du cinéma africain de Khouribga, Maroc.

- octobre 2007 : jury du Festival international du film de Nairobi, Kenya

- décembre 2008 : jury compétition Afrique-Asie du Festival international du film de Dubaï.

 

Animation d'ateliers et de formations de journalistes culturels à la critique de cinéma :
- Algérie : Tlemcen 2007 (festival du film amazigh)
- Burkina Faso : Fespaco 2003, Fespaco 2005, Fespaco 2007 (formation de formateurs), Fespaco 2009

(chaque fois avec rédaction du bulletin Africiné)

- Bénin : Ouidah 2005 (Quintessence)
- Cameroun : Yaoundé 2004 (Ecrans noirs), Yaoundé 2005 (Ecrans noirs)
- Ghana : Accra 2005 (NAFTI),
- Nigeria : Lagos 2006
- Sénégal : Dakar 2005 (Festival du film de quartiers),
- Tunisie : Tunis 2004 (ATPCC), Tunis 2005 (Festival du film européen)

 

Langues :
- allemand courant, écrit et parlé
- anglais courant, écrit et parlé
- notions d'espagnol

 

Loisirs :
- yoga Iyengar, jardinage et... cinéma !